• De la bonne utilisation d’un kit électrique en tandem

    Date: 2013.05.17 | Catégories: batterie vélo électrique, Magic Pie | Tags: ,,,

    Yvette et Gérard ont choisi le Kit Magic Pie et une batterie 48V 20Ah Lipo pour les accompagner dans leurs sorties en tandem !

     

    tandem électrique

     

    Dans leur région des Hautes-Pyrénées, le couple de tandémistes avait bien besoin d’un ‘coup de pouce’ pour affronter les dénivelés et continuer de faire du sport. Ils ont donc choisi d’équiper leur tandem d’un moteur électrique avant et d’une batterie Lithium. Heureux de son tandem électrique, Gérard nous fait partager son expérience :

     

    « La tentation est forte ‘d’ouvrir grand les vannes’ et de faire marcher le moteur à plein régime. Ce serait une erreur. Après 3 à 4 sorties, nous avons réussi à doser et adapter la puissance rendue du moteur à notre rythme. »

     

    En effet, si vous utilisez le moteur à fond en continue cela va diminuer l’autonomie de la batterie et vous risquez de faire chauffer l’électronique du kit et de la batterie. Cela réduirait sensiblement la durée de vie des composants électroniques.

    Pensez à toujours pédaler. Les kits électriques pour vélo vont vous assister, mais ils ne remplacent pas le pédalage. Après tout, votre vélo ou tandem électrique reste un vélo !
     
    « Pour aider les futurs utilisateurs, voici le conseil pour une bonne utilisation de votre kit :

    Sur le plat : démarrez en pédalant à un rythme soutenu sans le moteur. Puis appuyez sur l’accélérateur pour qu’il vienne soulager votre rythme de pédalage. Là vous aurez le meilleur rendement sans consommation excessive du moteur (et sans risque d’abîmer votre kit).

    En côte : adaptez votre plateau et vos pignons et montez à votre rythme. Puis appuyez sur l’accélérateur.

    Pour les connaisseurs, nous avons grimpé le Hautacam, la côte de LOUCRUP. Nos sorties sont de 50 à 60 kilomètres chacune. En termes d’autonomie, sur des parcours mixtes (plat et côte) avec une batterie Lipo 48V 20Ah, nous avons une autonomie de 100 à 120 kilomètres.

     

    Contrairement aux idées reçues ce n’est pas un moteur pour les paresseux. Nous avons considérablement augmenté notre cadence de pédalage. En effet, vous ne cessez de pédaler. Par contre vous ne vous mettez pas physiquement ‘dans le rouge’.
    Prochaine étape : Le Tourmalet en juin 2013 ! »

    Retrouvez des conseils sur l’utilisation et le fonctionnement de nos kits !