• En tandem électrique sur les routes du Var

    Date: 2017.09.07 | Catégories: Kit Freeride, Témoignage | Tags:

     
    Jean-Pierre et Domy ont choisi d’équiper leur tandem Trek d’un kit OffRoad en 48v pour circuler dans leur région du Var.
     
    tandem electrique
     
    « Je suis un cyclo entraîné de 65 ans et je roule avec mon épouse en tandem.
     
    Le profil des routes du haut Var ne nous permettant pas de varier nos sorties, j’ai pensé à équiper celui-ci d’une assistance électrique. Chez Cycloboost j’ai découvert le kit OffRoad sur la roue arrière que j’ai associé à une batterie Lithium 48v 14Ah à fixer dans le cadre. Le contrôleur se trouve dans une petite sacoche à l’arrière de la première selle. Il nous reste suffisamment d’espace pour transporter en plus nos deux gourdes et notre matériel en cas de crevaison.
     
    Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière pour l’installation du moteur, les notices techniques donnant toutes les indications nécessaires. L’assistance niveau 1 à 2 nous permet de gravir de belles côtes qui jusque là nous semblaient parfaitement inaccessibles.

     

    tandem electrique
     
    Notre dernière sortie nous a emmené sur 67km avec 900m de dénivelé. Nous sommes partis pour une boucle à partir de Draguignan vers La Motte, la côte du Blavet, Bagnols en forêt et Broves. A notre retour il nous restait encore de l’autonomie (une barre) en ne dépassant pas le niveau 2 de l’assistance électrique.

    Sur un parcours accidenté comme chez nous, nous constatons généralement 80km d’autonomie avec une charge de batterie. Nous allons maintenant pouvoir enchaîner les sorties. »

     

    Le tandem fait de nombreux adeptes en France et le bouche-à-oreille a permis à Cycloboost d’en motoriser plusieurs dizaines au fil des années. Contrairement à un vélo classique, les longueurs de câbles sont rallongées, la jante motorisée est équipée de rayons renforcés et nous préconisons du 1000w afin de compenser le poids transporté et éviter les risques de surchauffe.
    Sur un tandem comme ce modèle, l’ajout de la batterie reste discret et permet de laisser les porte-bidons à leur place.