• Un BBS 250w dans les Alpes

    Date: 2019.03.12 | Catégories: KIT BBS Bafang | Tags: ,,,,

     
    François a longuement hésité avant de se lancer dans la motorisation de son VTC Kalkhoff. Il a choisi un moteur pédalier BBS 36v 250w et une batterie Lithium 36v 17.5ah fixée à l’intérieur du cadre.

     

    velo electrique

     

     

    « J’ai choisi le kit moteur BBS01 36V 250w pour rester conformer à la législation et j’ai choisi une batterie avec une grosse autonomie. En effet, j’habite dans les Alpes où trouver du plat est assez compliqué. Je suis aussi adepte de longs voyages à vélo pendant lesquels je parcours une centaine de kilomètres par jour.

    J’ai rencontré diverses péripéties durant le montage, notamment pour le choix de l’outillage adéquat. J’ai finalement réussi à monter mon kit à assistance électrique sans trop de difficultés. Il faut dire que la documentation est bien faite. Au passage, j’en profite pour remercier Cycloboost de leur accompagnement.

     

    Après plusieurs sorties, le pari est tenu : j’arrive à parcourir 120km sans recharger ma batterie. Le parcours était pourtant relativement accidenté (dénivelé compris entre 5 et 7% sur plusieurs kilomètres). J’ai choisi de rester en niveau 3 sur 5 d’assistance électrique. Je tire également une petite remorque de temps en temps, chargée à 25kg environ.

     

    Prochain objectif : tester mon matériel et la capacité de la batterie sur le grand col Ornon (site touristique en bordure du Parc National des Ecrins à la limite entre le Valbonnais et l’Oisans pour les connaisseurs). La sortie fait une centaine de kilomètres et je tirerai ma remorque.« 

     

    Rappelons qu’une batterie Lithium de 17.5Ah est prévue pour parcourir 70km en moyenne. Il est possible de faire plus de kilomètres à condition de pédaler de manière efficace, d’adapter sa transmission au parcours et de rester sur les niveaux les plus bas de l’assistance électrique.

     

    Si vous aussi vous résidez en région montagneuse, le moteur pédalier sera indispensable pour vous offrir suffisamment de couple pour faire face au dénivelé de vos parcours. En moyenne, à puissance équivalente, un moteur pédalier offre 2 à 3x plus de couple qu’un moteur roue.