• Vélo électrique ou moteur électrique pour vélo ?

    Date: 2022.04.15 | Catégories: Accessoire | Tags:

    Le moteur électrique pour vélo est une niche dans la niche. Une majorité des utilisateurs ne connaît pas ce dispositif et s’oriente donc d’abord vers un vélo électrique traditionnel. Pourtant, équiper son vélo d’un kit de conversion pour vélo électrique présente de nombreux avantages.

    Recyclage de votre vélo

    Au lieu d’acheter un vélo électrique neuf, vous conservez le vélo qui traîne dans votre garage depuis quelques mois. De plus, si vous achetez un vélo électrique, il y a des chances que votre vélo standard ne voit plus la lumière du jour. Un membre de l’équipe Cycloboost a fait encore mieux : il a récupéré ce vieux vélo vintage destiné à la déchetterie pour le retaper et l’équiper d’un moteur électrique pour vélo. Une jolie réalisation.

    Votre vélo est un modèle haut-de-gamme auquel vous êtes habitué depuis des années ? Pas la peine d’en changer !

    Avec le moteur électrique pour vélo, vous avez le choix !

    Le vélo électrique standard que vous trouvez par exemple chez Décathlon convient à un usage bien particulier : le trajet citadin. Sa vitesse est limitée à 25km/h, sa puissance à 250w et son autonomie est relativement limitée.

    Le moteur électrique pour vélo existe en plusieurs puissances : de 250w à 1000w. Un VTTiste qui a besoin de beaucoup d’assistance pour ses trajets en montagne, s’orientera plutôt vers un moteur électrique de 500 voire 1000w. Vous faîtes des allers-retours pour aller au travail et vous aimeriez réduire votre temps de trajet. Un moteur pédalier BBS 500w vous permet d’atteindre une vitesse de pointe de 40km/h.

    Le voyageur qui part faire la Vélodyssée aura besoin d’un maximum d’autonomie, pour pouvoir enchaîner des journées de 100 à 150km entre chaque point de chute. Il lui suffira de sélectionner la batterie correspondant à ses besoins.

    Le kit vélo électrique est adaptable aux besoins de chacun.

    Plus économique

    A performances : puissance et autonomie équivalentes, le moteur électrique pour vélo est un dispositif qui revient moins cher que l’achat d’un vélo électrique du commerce. Comparez bien puissance et autonomie ! Le jour où votre batterie arrive en fin de vie (avec une utilisation quotidienne, comptez environ 4 ans), alors vous pourrez simplement remplacer cet élément. Si votre moteur tombe en panne, il sera facile de remplacer les éléments usagés. Pas besoin de racheter un vélo électrique neuf.

    Equipez des véhicules hors-normes

    C’est là que le moteur électrique pour vélo prend tout son sens. Il permet d’équiper des véhicules hors-normes mais aussi des véhicules destinés aux personnes à mobilité réduite, tels que le handbike. En effet, s’offrir un handbike électrique coûte deux à trois plus cher que d’ajouter une assistance électrique sur un handbike déjà existant. La panoplie de kits disponibles permet aussi de sélectionner plus ou moins de puissance en fonction de ses capacités musculaires.

    Cycloboost équipe de nombreux tandems depuis 2009. Ces tandémistes roulent depuis des années et c’est en prenant de l’âge qu’ils décident de s’équiper. Ils ne voudraient pour rien au monde se séparer du tandem auquel ils sont habitués. C’est pour eux la solution rêvée.