• 5 parcours pour votre voyage à vélo électrique

    Date: 2022.08.12 | Catégories: Accessoire | Tags:

    Cet été vous êtes nombreux à vous être lancés dans un voyage à vélo électrique. La liberté, l’autonomie, l’aspect écologique ainsi que l’intérêt économique sont autant d’avantages qui vous ont fait basculé du côté sportif des vacances. Alors où partir, combien de temps ? Focus sur quelques grandes véloroutes en France.

    La Vélodyssée

    La Vélodyssée traverse la Bretagne puis longe la côte Atlantique pour arriver jusqu’au pays Basque. Le parcours est assez sauvage et représente 1300km au bord de l’océan, dont 80% sur des voies sans voiture. Le rêve pour des vacances à vélo en toute sérénité !

    Que vous soyez un grand aventurier ou un cycliste du dimanche, il vous suffit de choisir le parcours le mieux adapté à vos capacités. Pédalez entre Arcachon et Bayonne par exemple avant de rentrer en train.

    Des agences de voyage à vélo proposent des hébergements tout au long de votre trajet et transportent vos bagages pour vous si besoin. A moins que vous ne préfériez la liberté de partir en camping.

    La Scandibérique

    Inaugurée en 2018, la Scandibérique est la partie française de l’EuroVélo3 qui relie la Norvège à l’Espagne sur 5000km. La partie française représente 1700km et traverse entre autre Paris et Bordeaux. Ce parcours permet d’allier des portions en pleine nature à la découverte du patrimoine.

    Vous pouvez à votre guise pédaler sur 30 à 50km la journée pour découvrir toute la richesse de nos villages ou pousser à 100, voire 150km la journée en fonction des étapes qui vous intéressent le plus.

    La Vélomaritime

    De la Manche à la mer du Nord, la Vélomaritime vous invite à découvrir le nord de la France sur 1500km. L’itinéraire démarre en Bretagne et se termine à Dunkerque, à la frontière Belge. L’occasion de découvrir le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement ou les falaises d’Etretat. Ce trajet est idéal pour les amateurs de découverte culturelle et gastronomique.

    La Méditerranée à vélo

    A terme cette partie de l’EuroVelo 8 reliera Cadix en Espagne à Izmir en Turquie sur 7500km. La partie française part de Menton jusqu’au Perthus sur 850km. Entre arrière-pays et littoral, ce voyage à vélo présente quelques défis pour les mollets mais vous offre un panorama magnifique sur la Méditerranée.

    Le Canal du Midi

    On ne présente plus le légendaire Canal du Midi. De Sète à Toulouse il représente environ 265km. Vous pouvez prolonger votre aventure à vélo entre Toulouse et Bordeaux en suivant le canal latéral à la Garonne. De nombreux hébergements aptes à accueillir des voyageurs à vélo sont disponibles tout au long du trajet.

    Vous découvrirez Castelnaudary, Carcassonne, Béziers, Agde et bien sûr Sète, au bord de l’étang de Thau.

    En général, le Canal du Midi se faire sur 4 à 5j avec 50 à 70km/jour. En famille avec des enfants, une semaine permettra de réduire à 35/45km par jour. Les plus sportifs font le trajet en 3 jours 😉