• Se protéger du froid à vélo électrique

    Date: 2022.12.23 | Catégories: Accessoire | Tags:

    Faire du vélo en hiver demande un peu d’équipement et selon les températures, une petite dose de courage, notre équipe en sait quelque chose. Si vous faîtes partie de ceux qui continuent de rouler par tous les temps, découvrez toutes nos astuces pour vous protéger du froid à vélo électrique.

    Protéger ses mains à vélo

    Les mains sont souvent les plus sensibles en période hivernale, car particulièrement exposées. Il existe des gants spécifiques pour continuer de pratiquer le vélo en hiver chez votre vélociste. Certains préfèreront la solution des doubles gants ou encore la solution des chaufferettes. Ces chaufferettes viennent se glisser à l’intérieur de vos gants pour réchauffer vos mains pendant le trajet. Elles sont à usage unique et fonctionnent sur plusieurs heures.

    Notre équipe a récemment opté pour la solution des manchons. Ces manchons se fixent directement sur votre guidon et vous pouvez glisser vos mains dedans, toujours équipées de vos gants. Cela offre une protection idéale pour le froid mais aussi la pluie.

    Adaptez la vitesse de votre vélo électrique

    Plus vous allez vite à vélo électrique, plus la sensation de froid devient intense. En hiver, on pense à réguler sa vitesse, ce qui évitera de glisser sur une couche de verglas au passage. On augmente la cadence de pédalage et on réduit le niveau d’assistance électrique : fournir + d’efforts réchauffera automatiquement votre corps.

    Protéger ses pieds

    Autre extrémité sensible : le pied. Prévoyez des chaussettes adaptées ou deux paires de chaussettes, comme pour un séjour au ski. Utilisez des surchaussures qui auront l’avantage de vous protéger aussi contre la pluie. Rien de + rédhibitoire que de cumuler le froid et la pluie à vélo.

    Protéger son corps à vélo électrique

    Même principe que lors d’un séjour au ski, on multiplie les couches. Prévoyez des sous-vêtements thermiques ainsi qu’une veste adaptée au froid et à la pluie. Vous pouvez toujours ajouter votre poncho de pluie par-dessus pour apporter une couche de protection supplémentaire qui limitera l’impact du vent.

    Pour le bas du corps, il existe des surpantalons qui viennent s’enfiler directement sur vos vêtements. D’expérience, ce ne sont pas les jambes les + sensibles à vélo mais bien les mains, les pieds et le visage.

    Protéger sa tête

    Si vous pratiquez du sport en extérieur en toutes saisons, vous savez déjà que la tête est LA zone de déperdition de chaleur. Jouez encore une fois le jeu des couches multiples en ajoutant un bonnet thermique sous votre casque.

    Pour protéger le visage, optez pour un casque intégral ou bien une cagoule spécialement conçue pour la pratique du vélo.

    L’hiver en France ne dure pas éternellement, alors gardez le cap ! Il est rare de pédaler avec des températures négatives dans nos régions et il n’y a rien de plus vivifiant que de démarrer sa journée par quelques coups de pédales. Un petit café à l’arrivée et c’est parti pour une journée en pleine forme.