• Le parlement européen adopte une stratégie vélo

    Date: 2023.02.21 | Catégories: Accessoire | Tags:

    Le 16 février 2023, le parlement européen a voté une résolution pour développer la stratégie du vélo en Europe. En effet, les européens ne pédalent pas encore suffisamment. Pourtant le vélo et le vélo électrique sont de vrais alliés pour l’avenir.

    Réduction de la pollution sonore et atmosphérique, réduction des embouteillages, amélioration de la santé des cyclistes, le vélo génère aussi de plus en plus d’emplois chaque année.

    Alors quel est le programme préconisé ?

    Dépoussiérer l’image du vélo

    A l’heure actuelle, les freins à l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien sont nombreux.

    • L’un d’eux ? Le manque de sécurité à vélo.
    • En cause ? Le manque de pistes cyclables dédiées, de parkings sécurisés et de mesures de lutte contre le vol.

    Les accidents à vélo sont en hausse, notamment dans les campagnes où les véhicules roulent plus vite et où il y a moins de pistes cyclables qu’en agglomération.

    Mais il existe des solutions.

    Stratégie économique

    Les députés européens ont demandé le soutien de la production de vélos et ses composants fabriqués en Europe. Ils souhaitent aussi renforcer les formations dans ce secteur.

    Enfin, ils encouragent à réduire la TVA sur la vente, location et réparation de vélo.

    Ces mesures pourraient permettre de doubler les emplois liés au secteur du vélo en Europe d’ici 7 ans.

    Développement des infrastructures

    Plus de pistes cyclables, plus de parkings sécurisés, le parlement invite les pays européens à investir dans des autoroutes cyclables qui relieraient banlieue et centre-ville. Ce type de piste n’engagerait pas de gros surcoût car elle pourrait être mise en place à l’occasion d’aménagements ferroviaires ou fluviaux.

    Les logements neufs devraient systématiquement prévoir un parking à vélo sécurisé et la possibilité de recharger les vélos électriques.

    L’ensemble de ces mesures pourraient permettre de doubler le nombre de kilomètres parcourus d’ici à 2030. Une stratégie vélo qui nous ferait très plaisir. A suivre 🙂