• Le plan vélo 2023 : 250 millions d’euros

    Date: 2022.11.03 | Catégories: Presse | Tags:

    Le plan vélo 2023 a été annoncé par le gouvernement : 200 millions d’euros seront consacrés aux infrastructures + 50 millions d’euros au stationnement.

    Création du plan vélo en 2018

    Le gouvernement a lancé le plan vélo fin 2018. Ce plan a permis entre autres la création d’itinéraires cyclables sécurisés, le développement d’infrastructures et la mise en place d’aides à l’achat aux particuliers. Ce plan vélo a particulièrement bien fonctionné durant la période Covid. En effet, à cette période de nombreux français se sont tournés vers de nouvelles manières de se déplacer.

    L’aide à l’achat ne concerne pas uniquement le vélo électrique complet. Le kit à assistance électrique est pris en compte dans de nombreuses communes, dont Bordeaux, Lyon et Paris. Il suffit de faire la demande en ligne à la ville où vous résidez ou travaillez.

    Le vélo : moyen de transport le + vendu en 2021

    Dans ce contexte particulier, le vélo a été le moyen de transport le + vendu en France en 2021, avec environ 2.7 millions de vélos concernés. Soit une hausse de 43% du marché par rapport à l’année 2019. Un vrai record. De plus, les déplacements à vélo dans les zones urbaines ont eux aussi grimpé de 33% durant la même période. Cependant les zones rurales sont moins concernées par cette progression, du fait probablement de trajets beaucoup plus longs et de la pénurie de pistes cyclables sécurisées.

    En 2020, la vente de vélos cargo électriques a progressé de 354% en 1 an. Les aides à l’achat y sont vraisemblablement pour beaucoup. Actuellement l’aide de l’état peut aller jusqu’à 2000€ pour l’achat de ce type de véhicule.

    Filière créatrice d’emploi

    La France compterait 250 000 emplois dans le secteur du vélo d’ici 2050, un secteur en pleine expansion. Ces emplois concernent la réparation, les services ou le cyclotourisme et les postes vont du technicien cycle au poste à responsabilité. Donc il n’est pas indispensable d’être un cycliste pro pour espérer travailler dans ce domaine. C’est le moment de se reconvertir !