• J’ai motorisé ma remorque

    Date: 2018.12.07 | Catégories: Témoignage | Tags: ,,,,

     
    Thierry a choisi de motoriser sa propre remorque à vélo en installant un kit Speed et une batterie Lithium 48v 17,5Ah. Il nous parle de son expérience.
     
    remorque electrique
     
    « Bonjour à l’équipe Cycloboost et aux lecteurs et lectrices de ce témoignage.
     
    J’ai choisi d’électrifier ma remorque car je roule avec plusieurs vélos et un tandem. Durant nos voyages j’ai apprécié l’usage d’une remorque plutôt que de sacoches (contrairement à la majorité des cyclotouristes):

    • Il n’y a aucune modification à apporter au vélo (pas de porte-bagages, sacoches etc…)
    • Je trouve que la remorque permet un meilleur comportement routier (meilleure tenue de route.)
    • Il est possible de changer de vélo si nécessaire ou même d’en louer en arrivant à destination (le transport d’un vélo en avion est coûteux et compliqué).

     
    Cycloboost m’a bien conseillé et accompagné tout au long de mes recherches de solutions.
     
    Je me suis décidé pour un kit Speed roue avant (qui a en fait remplacé l’unique roue arrière de la remorque) et une batterie Lithium 48v 17.5Ah.
     
    J’ai remplacé la roue de 20″ sans difficultés, protégé la sortie de câble au niveau de l’axe de roue (une protection est fournie mais je l’ai renforcée), placé le contrôleur près du bras oscillant (il doit être ventilé) de la remorque et installé l’ensemble batterie + chargeur dans une boîte de protection sous la remorque. J’ai doublé le gainage des câbles par de la gaine électrique souple de 20mm + des bouts de chambre à air pour les raccords.
     
    Le câble qui relie le contrôleur (situé sous la remorque) à l’écran LCD (situé devant le guidon du vélo) est lui aussi protégé et la jonction des rallonges de ce câble se fait dans une petite sacoche souple située sous la selle.
     
    Une autre sacoche souple est située sur le tube de cadre horizontal contre l’axe de fourche, elle protège l’écran LCD et cache les câbles qui arrive du guidon : accélérateur à main droite et interrupteur général.
     
    remorque electrique
     
    La conduite de l’ensemble est très agréable : je commence par quelques tours de roue sans l’usage du moteur pour bien reprendre mes marques, il faut dire que l’ensemble vélo + remorque n’a été alourdi que de 7kg environ (sur la remorque). Puis lorsque la route est suffisamment dégagée j’apporte un peu d’assistance électrique avec le pouce quand le relief (ou mon humeur ) le décident ….
     
    Je suis encore en phase de rodage de la batterie (5 cycles successifs de charge et décharge complets). J’avais essayé de faire tourner en roue libre dans le garage pour effectuer ces cycles, à faible vitesse pour ne pas chauffer le contrôleur, mais au bout de 36h la roue tournait toujours et la batterie affichait encore une charge complète !

     

    Commentaires sur les photos ci-jointes :

     
    La grande caisse grise (amovible) située sur la remorque ne sert qu’aux bagages, elles ne contient aucun câble composants, batterie etc. Je dispose de plusieurs caisses superposables selon les bagages à transporter.
     
    La batterie Lithium et son chargeur sont situés dans la petite boîte transparente sous la remorque : il suffit de déconnecter un câble pour dégager toute la boîte et stocker la batterie ou la recharger dans un lieu sûr.
     
    motorisation remorque
     
    Pour détacher la remorque du vélo : tige filetée à dévisser + une connexion de câble sous la selle du vélo.
     
    kit velo electrique

     

    Amélioration prévue : j’aimerais utiliser l’énergie de la batterie pour recharger mes téléphones et GPS. Pour cela une dérivation et un câble remonteront du 48v jusqu’au guidon et un petit transfo et 2 prises USB insérées dans la sacoche. »

     

    Cycloboost vous accompagne dans la motorisation de vos propres équipements mais dispose aussi d’une gamme de remorques électriques prémontées.