-
Vacances à vélo de Bordeaux à Soulac-sur-Mer
L’hiver vous paraît long ? Imaginez votre prochaines vacances à vélo. C’est le meilleur moyen de faire face au blues hivernal.
En plus d’être économiques, ces vacances seront aussi écologiques et sportives 🙂 Voici un itinéraire de Bordeaux à Soulac-sur-Mer en passant par la pointe du Cap Ferret et les plages de Lacanau.
Vous pouvez le réaliser en 2 à 4 jours en fonction des étapes choisies.
Bordeaux > Arcachon > Cap Ferret
Le saviez-vous ? Le TER Bordeaux Arcachon est gratuit pour les vélos ! Cependant, vous ne pouvez pas réserver le transport du vélo donc mieux vaut éviter les horaires de pointe.
Si vous êtes sportif, vous pouvez entreprendre le trajet d’une soixantaine de kilomètres à vélo de Bordeaux jusqu’à Arcachon. Selon votre vitesse et la puissance de l’assistance électrique de votre vélo, il vous faudra compter entre 2h et 2h30 de trajet.
Arrivés à Arcachon, profitez d’une balade le long de la jetée. Puis prenez la direction du ponton du bassin pour emprunter la navette Arcachon > Cap Ferret (à réserver au préalable). Ce service est payant mais la traversée de 30mn en vaut vraiment la peine.
Une fois au Cap Ferret, vous pouvez pédaler jusqu’à la pointe pour la beauté du paysage. Et pourquoi pas, visiter le phare qui offre une vue panoramique de la presqu’île.
Cap Ferret > Lacanau
Une piste cyclable bien entretenue vous mène jusqu’à Lacanau en seulement 50km. Perdus parmi les pins, vous vous éloignez rapidement des routes et du bruit de la circulation.
Des panneaux vous indiqueront facilement la direction à suivre, toujours tout droit 🙂
Lacanau regorge d’hébergements en tous genres. Que vous soyez plutôt hôtel de luxe ou petit bungalow en bois dans la pinède, c’est le moment de faire une pause. Si la température le permet, trouvez un petit coin de plage où poser votre serviette et faire le plein de vitamine D.
Lacanau > Hourtin
Direction Hourtin à 25km. C’est ici que se trouve le plus grand lac naturel d’eau douce en France. Il s’étend sur 18km et 5km de large. Vous y trouverez un large choix d’activités nautiques : balades en bateaux, planche à voile, kayak, paddle, ski nautique. En début ou en fin de saison, ce petit coin de paradis permet de prendre un vrai bol d’air.
Il est possible de prendre le temps de faire le tour du lac à vélo pour apprécier la diversité de ses paysages.
Hourtin > Soulac-sur-mer
Dernière étape : Soulac-sur-mer, situé à environ 45km.
Plongez dans l’histoire avec les 25 bunkers désensablés à quelques pas du centre ville. Ces vestiges du mur de l’Atlantique ont été construits pendant la Seconde Guerre Mondiale pour sécuriser l’accès à la Gironde, Bordeaux et sa base sous-marine.
En 1874, l’arrivée du chemin de fer a permis à la ville de prendre son essor et de devenir un lieu de villégiature très familial.
Et ça tombe bien car c’est ici que vous pouvez à votre tour prendre le train pour faire votre retour sur Bordeaux.
Au total, si vous prenez le train Bordeaux Arcachon, vous pédalez environ 120km (seulement). Cette petite parenthèse à vélo ou vélo électrique est donc accessible en famille avec des enfants.