• Transformer mon vélo en vélo électrique, quel moteur ?

    Date: 2023.03.10 | Catégories: Accessoire | Tags:

    Je veux transformer mon vélo en vélo électrique. Quel est le moteur le mieux adapté ? La réponse dépend de 3 facteurs principaux.

    Utilisation du vélo électrique

    C’est évident, le choix du moteur de votre vélo dépend essentiellement de votre utilisation.

    Vous utilisez votre vélo pour vous rendre sur votre lieu de travail chaque jour ? Vous sortez le VTT du garage les weekends pour des sorties en forêt ? L’un recherchera sans doute plutôt de la vitesse, tandis que le second recherchera davantage de couple.

    Votre parcours comporte du dénivelé ? Alors vous avez besoin d’un moteur coupleux, plutôt un moteur sur le pédalier type BBS 500w.

    Votre parcours est plat et la vitesse de 25km/h vous convient ? Un moteur Balade sur la roue avant vous conviendra parfaitement.

    Type de vélo à transformer

    VTT, vélo de ville, tandem, vélo cargo, tricycle, vélo longtail, etc… Le type de vélo détermine aussi le choix de votre moteur à assistance électrique.

    En effet, un tandem aura besoin d’une motorisation plus puissante qu’un vélo de ville. Un vélo cargo nécessitera un moteur permettant de transporter de la charge.

    Enfin, un vélo de ville avec un cadre en col de cygne ne pourra pas être équipé d’un moteur trop puissant, le cadre n’étant pas aussi solide que le cadre d’un VTT (avec une barre transversale).

    Pour vérifier si votre vélo peut être équipé d’une motorisation (roue ou pédalier), suivez le guide en ligne. Il suffit d’avoir le véhicule sous les yeux.

    Condition physique de l’utilisateur

    Le choix de la motorisation de votre vélo dépend aussi de votre condition physique.

    En effet, Michel, retraité avec une prothèse de genou et Julie, sportive de 34 ans, n’auront pas les mêmes besoins en terme de puissance.

    • Si Michel a peu de force dans les jambes, il sera nécessaire de composer sa perte de force grâce à une motorisation efficace, avec du couple.
    • Si Julie recherche simplement un coup de pouce pour les passages difficiles, Cycloboost choisira plutôt un moteur dans la roue. Le moteur roue permet de conserver la transmission d’origine et de pouvoir continuer de pédaler sans mettre en route l’assistance électrique en permanence.

    Lorsque vous nous contactez, l’équipe Cycloboost fera le point avec vous sur vos besoins et vous proposera une ou plusieurs motorisations adaptées à votre véhicule.