• Le jour du dépassement, outil politique ?

    Date: 2022.07.28 | Catégories: Accessoire | Tags:

    Aujourd’hui sur les réseaux sociaux, impossible de passer à côté de l’information : le 28 juillet serait le jour du dépassement. C’est-à-dire que nous aurions consommé l’ensemble des ressources que la planète est en capacité de produire en 1 an. Pour résumer, c’est comme si nous utilisions « 1,75 Terres » au lieu d’une.

    Outil politique ?

    Mais ce jour du dépassement serait à prendre avec des pincettes. Il est même considéré comme certains chercheurs et écologistes comme un outil politique.

    M.Bréon, chercheur des sciences du climat et de l’environnement, considère que le jour du dépassement mélange des informations qui n’auraient rien à voir. En effet, le concept met dans le même panier la déforestation et la consommation de pétrole alors que les forêts se régénèrent en quelques années et le pétrole en plusieurs millions d’années. « En tant que scientifique, j’évite donc de le mettre en avant. »

    Outil politique ou non, cette date a le mérite de permettre une nouvelle prise de conscience générale sur notre manière de consommer (s’il y en avait encore besoin…)

    Comment consommer autrement ?

    Nous avons tous la possibilité d’embrayer le changement en matière d’écologie, que ce soit chez nous ou dans le cadre de notre vie professionnelle :

    • Modifions notre consommation alimentaire en réduisant notre consommation de viande et en privilégiant les circuits courts.
    • Voyageons de manière différente. Evitons de prendre l’avion lorsque c’est possible. Laissons la voiture au garage quand nous avons des petits déplacements quotidiens à faire. Equipons notre vélo d’un kit à assistance électrique Cycloboost pour aller au travail à vélo + souvent 🙂
    • Montons la clim de quelques degrés en été. Baissons le chauffage de quelques degrés en hiver.
    • Modifions nos habitudes : en ne changeant pas de téléphone, de montre, d’ordinateur comme on changerait de chemise.

    On peut pointer du doigt les gros industriels, les déplacements en jets privés, les patinoires ouvertes en France en plein mois de juillet. Mais le changement passe aussi par une éducation dès le plus jeune âge et une prise d’habitudes collectives au quotidien.