• Vélo électrique rime avec écologique !

    Date: 2022.08.18 | Catégories: Accessoire | Tags:

    « Le vélo électrique ce n’est pas écologique ! » Chez Cycloboost on a l’habitude d’entendre cette phrase. Et c’est vrai : si on marchait ou si on roulait à vélo musculaire au lieu d’utiliser n’importe quel autre mode de transport, le monde s’en porterait mieux. Mais on a tous des obligations, des horaires, des kilomètres à faire tous les jours et un mode de transport ‘doux’ n’est pas toujours compatible avec ce rythme de vie.

    Alors est-ce que rouler à vélo électrique c’est écologique ?

    Le Lithium

    Le Lithium est pointé du doigt. En effet, il y a quelques kilomètres entre le lieu de l’extraction et le lieu de transformation en produit fini. Son extraction consomme une certaine quantité d’eau. Enfin les composants au Lithium peuvent être néfastes pour l’environnement s’ils ne sont pas traités correctement. Ceci étant dit, le process permettant de recycler le Lithium est de plus en plus abouti et permet de laisser de moins en moins de déchets.

    Les déplacements en France

    Si on reprend les derniers chiffres de l’Insee concernant les déplacements quotidiens, la majorité des français continue d’utiliser la voiture au quotidien.

    74% des actifs utilisent la voiture. 2% utilisent le scooter ou la moto. 16% utilisent les transport en commun. Seulement 8% marchent ou pédalent.

    Les adeptes du volants seraient 60% à parcourir moins de 5km pour se rendre sur leur lieu de travail. Oui, j’ai bien dit 5km… Parmi les raisons de ce chiffre : du dénivelé sur le trajet, une journée bien remplie, le dépôt des enfants à l’école le matin, une petite course à faire le soir en rentrant. Enfin la raison la plus courante reste : la flemme.

    Remplacer la voiture par le vélo électrique

    On parie qu’une belle majorité serait prête à remplacer la voiture par le vélo électrique. Les avantages sont nombreux : une meilleure santé physique (et mentale), des économies de carburant, le plaisir de prendre l’air tout simplement et de réduire son impact sur l’environnement.

    Alors OUI on continuera de maintenir que faire ses trajets quotidiens à vélo électrique reste plus écologique que le gazole.

    Pour sauter le pas, transformer son propre vélo en vélo électrique grâce à un kit de conversion permet de s’inscrire encore davantage dans ce processus de recyclage et d’impact environnemental.

    Si vous allez au boulot à vélo musculaire, alors évidemment, c’est encore mieux ! Mais combien le font réellement ?