-
Le vélo électrique – est-ce vraiment si récent ?
Le premier tricycle électrique – français !
Saviez-vous que les bicyclettes à assistance électrique ne sont pas des produits si « innovants » que l’on pourrait croire ? Des véhicules électriques à trois roues comme le « tricycle Trouvé » de Gustave Trouvé, construit à Paris en 1881 et le tricycle électrique d’Ayrton & Perry étaient prédécesseurs des vélos électriques tels que nous les connaissons aujourd’hui. Dès 1880, il y eu les premiers essais de bicycles électriques, mais la technologie des batteries électriques n’était pas encore assez au point pour permettre des constructions utilisables.
Alexis Clerc (1841-1894) écrivait dans « Physique et chimie populaires »: « Sur un tricycle de construction anglaise, très lourd (55 kilogr.), M. Trouvé avait disposé un de ces moteurs au-dessous de l’essieu de la roue motrice qui lui communiquait le mouvement par l’intermédiaire d’une chaîne Vaucanson. Le moteur était actionné par six éléments secondaires ou accumulateurs du genre Planté, qu’il construit avec tant de perfection. Le poids total du véhicule, les piles, le moteur et le cavalier compris, atteignent 160 kilogr., et la force effective du moteur 7 kilogrammètres. Néanmoins, le tricycle s’est mis de lui-même en marche, aussitôt qu’on eut établi la communication électrique et il a parcouru à plusieurs reprises, dans les deux sens, la rue de Valois, à la vitesse d’une bonne voiture de place. L’expérience a duré une heure et demie et est concluante. »
Les premières bicyclettes à assistance électrique existent depuis les années trente. Premier modèle produit en série : le EMI / Philips de 1935/37. A l’arrivée de la seconde guerre mondiale leur production a été stoppée pour réapparaître dans les années 70 (premier choc énergétique). Malgré les préoccupations environnementales des années 90, les VAE n’ont pas percé commercialement avant le nouveau millénaire.
Aujourd’hui 30 millions de vélos à assistance électrique sont vendus annuellement dans le monde, dont 23 millions en Chine.
Aujourd’hui c’est Cycloboost qui vous aide à électrifier votre tricycle, vélo, remorque Aevon… avec les kits vélo électrique cycloboost !
>> Retrouvez les témoignages d’utilisateurs Cycloboost !
Sources: Wikipedia.fr, Wikipedia.de, Gallica – bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, www.toutsurlevae.org
Autres articles sur le même sujet
- La remorque à vélo électrique à l’Eurobike
- La gamme de remorques Aevon
- Notre nouveau dépliant
- Remorque électrique et batterie Lipo cylindrique
- La remorque électrique 250w avec le triporteur Amsterdamer
- La remorque électrique avec kit vélo 1000w AEVON/CYCLOBOOST (2)
Derniers articles
- Bien choisir la batterie de son vélo électrique
- Offre limitée -25% sur les batteries
- Mon vélo électrique est en panne, que faire ?
- Reconditionnement de batteries de vélos électriques
- Nouveaux écrans LCD pour vos kits Cycloboost
- Promouvoir le Vélotaf en entreprise
- Offre limitée : -25% sur les batteries Cycloboost
- Réseau revendeurs Cycloboost
- Paramétrage écrans LCD moteur vélo
- Tuto écrans LCD KD586 et KD986