• J’ai équipé mon VTT KTM d’un moteur sur la roue arrière

    Date: 2020.05.18 | Catégories: batterie vélo électrique, Kit Freeride, kit moteur VAE | Tags:

     
    Yves a profité de la période du confinement pour équiper son vélo KTM d’un moteur à assistance électrique 500w sur la roue arrière.
     
    vélo ktm electrique
     
    Après un échange téléphonique constructif avec un conseiller commercial, j’ai passé commande d’un kit à assistance électrique pour le vélo de mon épouse.
     
    J’ai choisi un kit OffRoad roue arrière et une batterie Lithium 36v 11.6ah en format trapèze à fixer dans le cadre.

    La commande est arrivée très rapidement, les pièces étaient parfaitement emballées.

    J’ai réalisé le montage en 3h sans rencontrer de difficultés.
     
    J’ai commencé par démonter le pneu, la chambre à air, la cassette et le disque de frein afin de les remonter sur la nouvelle roue motorisée. J’ai mis en place cette nouvelle roue en utilisant un renfort de cadre, appelé torque arm.

    Ensuite, j’ai démonté le pédalier afin de mettre en place le détecteur de pédalage. Dans le cas de mon KTM, je devais au passage remplacer le petit plateau de 22 dents de mon vélo par un 24 dents, fourni par Cycloboost. Cela avait été vu au préalable avec mon conseiller par rapport à la configuration de mon vélo.

    J’ai retiré le porte-bidon du vélo afin de le remplacer par la platine de la batterie Lithium. Puis j’ai mis la batterie en place.
     
    Enfin, j’ai placé le contrôleur dans une sacoche de selle.

    L’écran LCD et son comodo déporté sont fixés sur le guidon. 
     
    A ce stade, il ne reste plus qu’à brancher les différents connecteurs, ce qui est simple car tous sont équipés de détrompeurs, et à fixer la câblerie le long du cadre à l’aide du pack de finition fourni. 
     
    La batterie était chargée donc nous avons pu tester le vélo tout de suite. Confinement oblige, nous n’avons pas encore parcouru beaucoup de kilomètres mais les premières impressions sont excellentes. 
     
    kit veloe elctrique
     
    Quelques-uns d’entre vous ont choisi cette période particulière pour s’équiper d’un kit à assistance électrique. Envie de prolonger quelques mois encore la pureté de notre air ? Ou besoin de passer à un mode de vie plus respectueux de l’environnement ? Quoi qu’il en soit, installer un kit à assistance électrique sur son vélo permet d’éviter le passage à la station essence ainsi que les embouteillages et les problèmes de stationnement. C’est donc un bien-être au quotidien et le plaisir de faire des efforts sans transpirer.