• De l’eau au Burkina Faso avec un kit électrique Cycloboost

    Date: 2017.04.24 | Catégories: Magic Pie, Témoignage | Tags: ,,

     
    Au Burkina Faso comme dans d’autres pays d’Afrique, obtenir de l’eau en quantité suffisante pour irriguer la terre et satisfaire les besoins de ses habitants est une problématique bien connue. Certaines associations oeuvrent depuis des années pour essayer d’améliorer la qualité de vie des habitants.

    L’association EXPLO est une organisation de solidarité internationale basée à Marseille. Depuis plus de 15 ans, elle oeuvre au Burkina Faso pour l’accès à l’eau, le reboisement et l’agriculture familale.
     
    Depuis 2008, EXPLO a développé une exploitation pilote inspirée d’agroécologie : Le jardin de Ponsomtenga. Ce projet a permis de créé 4 emplois permanents et bénéficie à une vingtaine de familles sur place.
     
    On y trouve une station de pompage, un château d’eau, un bassin de stockage d’eau, un système d’irrigation pour les arbres, un poulailler et quelques bâtiments. On peut s’y former en arboriculture et en gestion de projet. Des volontaires du monde entier peuvent s’y rendre pour oeuvrer aux côtés de l’association.
     
    Un kit Magic Pie Cycloboost a été détourné pour permettre d’augmenter les capacités d’extraction de la pompe à eau Volanta, dans le cadre du projet : L’eau du soleil. Grâce à l’utilisation du moteur, le rendement a été multiplié par 3,5, soit 9072m3 pour 270 jours d’activité. Les performances du moteur sont donc mises à rude épreuve.
     

     
     

    C’est « une solution simple fiable, écologique, pérenne et financièrement abordable pour accroître les performances de cette pompe et envisager des développements agricoles.« 

     

    Afin de faire connaître cette évolution au plus grand nombre, un dépliant a été distributé à tous les utilisateurs et futurs utilisateurs de cette pompe. La Confédération Paysanne du Faso, la principale organisation professionnelle du pays a accueilli les résultats de cette expérience avec beaucoup d’intêrêt puisque cela permettrait d’offrir des solutions à l’agriculture familiale.

    Les kits pour vélos électriques à vocation humanitaire, une très belle initiative !