-
Voyager à vélo avec une assistance électrique Cycloboost – Episode 1
Partie en solitaire de Bordeaux jusqu’en Bulgarie par la Vélodyssée, la Vélo Francette puis l’EuroVelo 6, Michaela, 52 ans, équipée d’un BBS 250w, a ensuite alterné vélo et transports en commun en Grèce et Italie pour rentrer en France par les gorges du Verdon.
Cliquez ici pour agrandir l’image
« Je viens de rentrer d’un voyage de plus de 3000km à travers l’Europe avec mon vélo de randonnée avec un cadre acier sur lequel a été installé un moteur Bafang BBS 250w et une batterie Cycloboost de 36v 17,5Ah Trapèze.
J’ai fait ce choix car j’ai les genoux un peu fatigués et je souhaitais surtout une aide pour prendre en charge l’important poids des bagages qu’il me fallait pour un voyage au long cours. A aucun moment je n’ai regretté ma décision. L’assistance électrique a fonctionné à merveille et a été d’une aide précieuse à beaucoup de moments : ceci pour affronter les vents de face sur les interminables digues le long du Danube, des chemins au revêtement mou dans lequel les roues s’enfoncent notamment par temps de pluie, certains dénivelés importants comme dans les gorges du Verdon et des petites routes défoncées des Balkans ou encore le trafic intense dans les grandes villes comme Athènes.
Dans le dernier cas le moteur du vélo permet de rouler à une vitesse plus régulière, de faire moins d’écarts sur la route lié à un effort important quand on pédale puis de repartir plus facilement quand un feu passe au vert. L’assistance permet d’avoir la force nécessaire pour se mettre rapidement hors de portée d’une situation qui pourrait s’avérer périlleuse comme un véhicule irrespectueux ou des chiens errants qui adorent courir après les deux-roues.
La gestion de la batterie du vélo a été d’une grande simplicité. Quand on ne fait pas du bivouac en autonomie complète, on trouve toujours une prise électrique quelque part. Parfois c’est le camping lui-même qui se charge des batteries des vélos dans des locaux spéciaux.Par ailleurs l’installation s’est montrée très résistante. J’ai roulé par moments sur des chemins tellement cahoteux que je me demandais comment tout avait pu tenir. A plusieurs reprises le vélo électrique est tombé mais tout est resté intact.
C’est vraiment un système très efficace ! »
Cliquez ici pour agrandir l’image
A Schaffhausen, Allemagne :
Cliquez ici pour agrandir l’image
Suivez l’épisode 2 en cliquant ici !
Autres articles sur le même sujet
Derniers articles
- Black Friday -25% sur les batteries
- Nouveau : le scooter électrique PMR
- L’hiver à vélo
- Promo batteries
- Nouveaux moteurs : Bikee Bike
- La rentrée à vélo électrique
- Le SAV by Cycloboost
- Paramétrer l’écran C965 du kit moteur pédalier Bafang
- Partez en voyage en remorque à vélo électrique
- 10€ offerts tous les 100€ d’achat