• La Vélorution à Bordeaux

    Date: 2017.10.17 | Catégories: Annonces | Tags: ,,

     
    Le 29 septembre dernier, notre équipe a eu l’occasion de participer à la Vélorution, manifestation à vélo organisée par l’association Vélocité et encadrée par le club Air Roller.
     
    velo electrique
     
    Cet été le célèbre Pont de Pierre a été fermé à la circulation pour une période de test de 2 mois du 1er août au 30 septembre. L’objectif était de réduire la pollution en ville. Le pont doit également subir d’importants travaux dans les années à venir.

    A l’issue de cette période de test il a été décidé que l’expérience se poursuivrait jusqu’en début 2018.  Bus, taxis et trams peuvent continuer d’emprunter le pont, ainsi que piétons et vélos. Attention, les vélos doivent respecter le sens de circulation, sous peine d’être verbalisés.
     
    Conséquences de cette fermeture : la fréquentation cycliste a augmenté de 65% sur le pont avec une moyenne de 9 800 à 11 000 passages cyclistes quotidiens (selon la météo). Les commerces de la rive droite quant à eux ont vu leur chiffre d’affaires baisser d’environ 30%, selon un élu du quartier de la Bastide présent lors de la Vélorution.
     
    Vélocité est une association qui a pour but de promouvoir l’utilisation du vélo à Bordeaux à travers diverses manifestations : balades en ville, rassemblements, mais aussi via la vélo-école pour apprendre à faire du vélo ou revoir les bases. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à l’utilisation du vélo, qui reste la solution la plus pratique, rapide, économique et écologique en centre-ville.
     
    velo electrique
     
    La manifestation est partie de la place Pey-Berland vers 20h pour traverser la ville puis le pont de Pierre et finir par rejoindre les quais. La soirée s’est terminée par un concert gratuit. Au total ce jour-là, le pont a comptabilisé 12 378 passages à vélo. 350 cyclistes faisaient partie de la Vélorution.
     
    La prochaine manifestation à venir aura lieu le jeudi 26 octobre de 17h à 20h sur la place Pey-Berland sur le thème des éclairages, l’occasion de rappeler aux cyclistes la nécessité de rouler avec des éclairages en règle avec un jeu concours, des distributions de gilets et de brassards, un atelier de réparation.