• Le vélo électrique à puissance variable : 250W/500W

    Date: 2011.06.14 | Catégories: Préparation vélo électrique, Vélos et protos | Tags: ,

    Disposer d’un vélo électrique conforme aux normes européenes de 250 watts capable sur demande d’offrir une puissance deux fois supérieure : c’est le concept rendu possible par Frank, notre expert technique.
    En réponse à une demande toute particulière, nous avons su équiper un vélo d’un moteur électrique capable de passer de 24 à 48 volts, offrant ainsi une puissance de 250 à plus de 500 watts en un instant, le projet Miamid est une réussite.

    Le vélo électrique Miamid

    L’idée de Jean-Christophe de Cyclurba est de transformer son Gazelle Bumper récemment acquis en vélo électrique. Si le besoin premier est un kit moteur vélo de 250 watts afin de rester conforme aux normes, la perspective d’avoir un moteur électrique de 1000 watts était trop tentante et la combinaison des deux si astucieuse qu’elle ne pouvait être refusée.
    C’est ainsi qu’est né le Miamid : mi ange grâce à son kit moteur bridable à 250 watts et mi demon par la puissance qu’il peut dégager.

    Le kit moteur électrique utilisé

    Le moteur électrique est un Golden Motors Xtrême 1000 watts, brushless, sensored, gearless acceptant jusqu’à 48 volts. Ce moteur à entrainement direct est ici installé sur la roue avant du Gazelle Bumper.

    moteur Xtrême 1000 watts

    Moteur électrique du vélo

    Le contrôleur Golden Motor, sous la forme d’un boitier en aluminium de 10 centimètres, permet entre autres l’accélération (au pouce ou en poignée), de contrôler sa vitesse au moyen d’un régulateur, de ralentir efficacement grâce à des freins à coupure électrique ou de klaxonner au besoin. Dans ce cas précis, le contrôleur permet également de jouer sur l’ampérage.

    contrôleur Golden Motor

    Contrôleur du vélo électrique

    Les batteries, deux au total, sont de type Lifepo4 de 24 volts chacune avec une intensité de 10 Ah.

    batterie Lifepo4

    Batterie électrique du vélo

    Le raccordement des batteries au moteur électrique

    La subtilité réside dans le mode de connexion des deux batteries. Utilisez les en série et vous obtiendrez 48 volts 10 Ah, ce qui vous conférera une puissance de 500 watts. En revanche, pour passer à un kit moteur électrique conforme aux normes, il suffit de les brancher en parallèle : tandis que la puissance sera de 24 volts, l’intensité augmentera à 20 Ah permettant ainsi de prolonger considérablement l’autonomie.
    A l’aide de câbles adaptateurs passer du branchement en parallèle à celui en série devient un jeu d’enfant.

    Les performances du vélo électrique

    Batteries montées en parallèle, la face ange du Miamid permet une autonomie de 75 km pour une vitesse moyenne de 27 km/h.
    Par contre, s’il dévoile son deuxième visage, le vélo électrique peut atteindre 45 km/h avec une puissance de 700 watts, le contrôleur réglant l’intensité à 15 ampères.

    N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets d’électrification de vélo !