• Un moteur pédalier BBS 48v 750w sur mon VTT Specialized

    Date: 2020.10.13 | Catégories: batterie vélo électrique, KIT BBS Bafang | Tags: ,,,,

     
    Tristan a équipé son VTT Specialized d’un kit BBS 48V 750W et d’une batterie Lithium 48v 17.5ah trapèze.
     
    vtt electrique bbs bafang
     
    Cliquez ici pour agrandir l’image

     

    « Installation

    Même en n’y connaissant pas grand chose en mécanique, l’installation de mon kit BBS02 750W et de la batterie 17.5 Ah a été plutôt aisée (le vélo est un Specialized Rockhopper Sport de 2015). Je recommande quand même de bien consulter les guides de montage et d’être sûr de disposer des outils adéquats avant de se lancer dans l’aventure.
     
    kit moteur velo electrique
     
    Cliquez ici pour agrandir l’image
     
    Attention au choix du plateau !

    J’ai pris le plus petit plateau proposé en standard avec le BBS02, qui est un 44 dents. Cela correspond au plus grand plateau qu’il y avait initialement sur mon VTT (triple plateau). Le problème est qu’en passant en mono-plateau, la chaîne est de travers sur les grands pignons et les 4 plus petites vitesses ne passent pas (cassette 9 vitesses). Ainsi, même en anticipant l’arrêt avec le pignon le plus grand possible, il est très difficile de démarrer en côte sans faire forcer le moteur. J’aurais dû installer dès le départ un plateau anti-déraillement de plus petit diamètre, proposé en option avec le kit.
     
    S’assurer d’avoir de bons freins

    Après l’installation du kit, le vélo pèse un peu plus de 21 kilos, sans compter le sac à dos que je me permets de charger bien plus qu’avant. De plus, on a tendance à rouler beaucoup plus vite sans s’en rendre compte. Ca augmente pas mal l’énergie cinétique à dissiper, d’autant que le pays niçois n’est pas avare en pentes bien raides… J’ai donc préféré remplacer mes freins hydrauliques Tektro, qui étaient déjà assez performants, par des Magura MT5e. Ceux-ci sont dotés de 4 pistons et d’un contact électrique débrayant le moteur au freinage, ce qui est plus rassurant.
     
    Ressenti

    Dès le premier coup de pédale, on est surpris de se faire emporter par l’engin, mais on y prend vite goût. L’assistance n’est pas proportionnelle à la force exercée par le cycliste sur les pédales, mais fonctionne plutôt comme un « tout ou rien », avec la vitesse cible déterminée par le niveau d’assistance choisi (de 1 à 5). Cela donne parfois un effet « coup de pied aux fesses » lors de certaines reprises, et ça rend plutôt accro ! La puissance est au rendez-vous, et me permet d’aborder sereinement n’importe quel dénivelé. Mais ce qui est chouette, c’est que l’engin reste tout de même un vélo, et le côté sportif est toujours présent lorsqu’on choisit de pédaler plus fort pour soulager le moteur !
     
    Bilan

     Je suis ravi de ce kit de conversion électrique, qui rend mon vélo bien plus agréable que les VAE du marché à un prix bien moindre. Je pars en balade avec plusieurs fois par semaine, autant sur le bord de mer que sur les chemins de montagne. Je recommanderais sans hésiter l’acquisition de ce kit chez Cycloboost, qui est une équipe réactive avec un bon sens commercial. »