• Mon vélomobile électrique

    Date: 2017.05.26 | Catégories: KIT BBS Bafang, Témoignage | Tags: ,,

     
    Jean-Louis a choisi d’adapter un kit Bafang BBS 36v 250w sur son vélomobile, accompagné d’une batterie Lithium 36v 17,5Ah PVC.
     
    Un vélomobile est un tricycle couché caréné. Il permet de pédaler à l’abri des intempéries et sa forme améliore la pénétration dans l’air. Sur le plat les utilisateurs peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 70 à 90km/h. Le record est de 133km/h sur une distance de 200m.
     
    La position du cycliste à l’horizontale fatigue moins le coeur pour faire circuler le sang, ce qui explique également que les performances soient décuplées.
     
    Jean-Louis nous raconte comment s’est déroulée son installation :
     
    velomobile electrique

     

    « ‘Le kit Cycloboost étant prévu pour un vélo classique, quelques modifications étaient nécessaires. La plus importante était de déporter le boîtier de pédalier afin que les chaussures ne frottent pas sur les côtés de la coque.
    Un vieux cadre m’a permis de récupérer un axe de boîtier, le reste a été fait avec des cornières et de « l’huile de coude » pour limer et ajuster la pièce au vélo.
    Le moteur est orienté vers le haut sur la poutre qui supporte le pédalier.
     
    kit bbs bafang
    J’ai ajouté 2 rallonges de fil pour le capteur de vitesse placé sur une roue avant. L’écran LCD Bafang est passé sur le guidon sans modifs, j’ai fabriqué une platine pour fixer l’interrupteur sous l’écran et libérer la poignée gauche du guidon.
     
    kit velo electrique
    La batterie Cycloboost, équipée d’une rallonge, est simplement posée sous le siège, je l’ai capitonnée avec de la mousse afin d’éviter des frottements sur la fibre.
    Mon équipement électrique me donne entière satisfaction. Etant habitué à pédaler mais l’âge commençant à se faire sentir, l’assistance me permet des démarrages plus souples et une aide salutaire dans les montées.
     
    Ce montage me donne une autonomie d’environ 170km sur routes vallonnées et supérieure à 200km sur route roulante.  »
     
    Source : Vélomobile France