• Le recyclage d’une batterie Lithium

    Date: 2022.01.04 | Catégories: batterie vélo électrique | Tags: ,,,,

     
    Comment est recyclée une batterie Lithium ? On vous explique tout.

    Cycloboost existe depuis 2009 et est rapidement devenu le leader du kit pour vélo électrique en France. En 2016, nous nous sommes rendus compte de la nécessité d’assembler nos batteries vélos nous-mêmes en France, essentiellement pour une question de qualité de fabrication. Il est aussi beaucoup plus simple de réparer une batterie que nous avons fabriquée nous-mêmes qu’une batterie importée d’un fournisseur externe. Nous faisons donc tout dans nos ateliers à Bordeaux avec une équipe entièrement dédiée au process d’assemblage : du pack de cellules en vrac à la batterie vélo finale format PVC ou trapèze.

     

    recyclage batterie vélo

     

    Une batterie Lithium a une durée de vie moyenne de 600 à 800 cycles. Si vous l’utilisez régulièrement, vous comptez généralement 4 ans d’utilisation avant que l’autonomie ne commence doucement à se réduire. La batterie n’arrive pas en fin de vie du jour au lendemain, vous pouvez encore l’utiliser passés ces 600 à 800 cycles.

    En France, il existe deux principaux centres de recyclage des batteries au Lithium : la SNAM et Euro Dieuze Industries.

    Lorsque votre batterie arrive en fin de vie, vous pouvez la déposer dans un point de collecte ou dans une déchetterie qui accepte le Lithium. Ces points de collecte ont été formés aux process de stockage d’une batterie au Lithium.
     
    Il existe plusieurs types de recyclage d’une batterie au Lithium : avec une approche physique ou chimique ou une combinaison des deux. Pour l’approche physique, voici le procédé. Tout d’abord, les batteries sont entièrement démontées afin de récupérer les pièces pouvant être réutilisées : le plastique et l’aluminium par exemple. Puis les cellules sont écrasées afin de récupérer le métal qui se trouve à l’intérieur : acier, manganèse, nickel. En moyenne, il est possible de récupérer jusqu’à 65% de ces métaux.

    Le recyclage ne permet donc pas encore d’atteindre du 100% mais ce chiffre évolue d’année en année, d’autant que les besoins vont en grandissant. Aller au travail à vélo électrique reste moins impactant pour l’environnement que de le faire en voiture.

    En effet avec la période Covid, le marché du vélo électrique français a explosé. Les batteries commercialisées pendant cette période auront besoin d’être recyclées d’ici 3 à 4 ans.