• Un Handbike électrique OffRoad

    Date: 2015.02.04 | Catégories: batterie vélo électrique, Kit Freeride | Tags: ,,

     
    Dans le cyclisme handisport, on retrouve le vélo, le tandem et le handbike, depuis les années 90.

    Le handbike est reconnu en tant que discipline paralympique. Le sportif peut être en position allongée, assise ou à genoux en fonction de son handicap. Les étapes sont en général d’une cinquantaine de kilomètres et se parcourent entre 30 et 40 km/h.
     

    Paraplégique depuis 20 ans, suite à un accident de la circulation, JP s’est vite lancé dans la pratique du handisport. Suite à des douleurs dans l’épaule et à un déménagement dans le sud-ouest où les parcours sont plus vallonnés, JP a choisi de s’adresser à Cycloboost pour électrifier son handbike..
     
    moteur velo electrique
    kit velo electriqueroue velo
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Nous avons choisi un moteur réducté, le kit OffRoad< (anciennement kit Freeride) avec une batterie Lithium 36v15ah. Un moteur réducté est équipé d’une roue libre interne, ce qui signifie que l’on ne ressent aucune résistance en descente ou sur du plat. Il est donc possible d’utiliser son véhicule comme avant, sans assistance électrique.
     
    De par l’architecture du handbike, nous avons pu ajouter un détecteur de pédalage sur le boîtier de pédalier, ce qui permet à JP de mettre en route l’assistance électrique lorsqu’il actionne les pédales. Il peut également choisir son niveau d’assistance, de 1 à 5, en fonction du parcours, via l’écran LCD fixé au centre. Durant la période de rodage de la batterie, il est recommandé de ne pas dépasser le niveau 3.

    Un top-case a pu être installé à l’arrière du véhicule, derrière le siège, sur deux barres transversales. Le résultat est de qualité professionnelle. Le top-case contient donc une batterie Lithium 36v et la protège des intempéries.

    Le kit OffRoad en 36v permet à JP d’atteindre une vitesse d’environ 30km/h et d’aborder du dénivelé ponctuel.
     

    ‘C’est très agréable de pouvoir prendre les montées sans trop souffrir ! Je peux reprendre une activité physique mais aussi profiter des sorties en famille.’