• Canicule en kit électrique

    Date: 2016.08.24 | Catégories: Pédagogie | Tags: ,,,

     
    Ces derniers jours, plusieurs régions en France connaissent de fortes chaleurs.

    Quel effet cela peut-il avoir sur votre kit d’assistance électrique ? Comment protéger votre matériel ?
     

    Les risques de surchauffe

    Par grand soleil et températures extérieures élevées, les kits à assistance électrique et les batteries de vélo en Lithium-ion deviennent plus fragiles et ont besoin d’un peu plus d’attention.

    La chaleur générée lors de l’utilisation a plus de difficultés à se dissiper, les organes électriques et mécaniques de votre vélo électrique montent en température.
     

    Comment protéger mon kit électrique ?

    Le maître mot est la gestion : vous devrez trouver le compromis entre puissance de l’assistance électrique, pédalage et choix de la transmission du vélo.

    En posant la main sur le contrôleur de votre kit électrique ou sur votre moteur si le contrôleur est interne, vous pourrez vérifier s’il est chaud. Si c’est le cas, réduisez ou coupez l’assistance électrique, l’idéal étant de continuer de rouler pour favoriser le refroidissement de votre matériel.

    Adaptez le niveau de l’assistance électrique (niveau 1 ou 2 sur votre écran LCD), augmentez votre fréquence de pédalage et choisissez le bon rapport de transmission selon la difficulté de votre trajet.

    Et comme pour votre utilisation quotidienne : privilégiez l’utilisation de votre détecteur de pédalage (Pedelec) plutôt que l’utilisation de l’accélérateur.
     

    Je roule en montagne

    Avec un dénivelé important (supérieur à 5%), soyez vigilant pour ne pas faire forcer le moteur de votre vélo électrique. Il suffit d’être à l’écoute : si votre moteur vous semble plus bruyant que d’habitude, suivez les recommandations précédentes et si besoin, n’hésitez pas à mettre pied à terre dans une côte trop ardue.
     

    Soleil

    Il ne faut jamais laisser votre batterie Lithium-ion en plein soleil pendant trop longtemps, la température peut monter à plus de 70°C. Stationnez simplement votre vélo électrique à l’ombre pour le protéger des UV.