• Le vélo électrique, concurrent de la voiture ?

    Date: 2015.04.03 | Catégories: Vélo électrique | Tags: ,,

    En 2014, un sondage (lancé par le cabinet d’études 6t) a révélé que le vélo à assistance électrique était en passe de devenir un réel concurrent face à la voiture et aux autres transports en commun.

    Le vélo électrique n’est plus seulement un ‘complément’ à la voiture, il finit par la remplacer.

    Ce sondage a été réalisé auprès de 400 usagers du VAE en France, Espagne, Royaume-Uni et Pays-Bas.

    45% des répondants utilisent leur VAE au quotidien. 43% l’utilise 2x à 3x par semaine.

    En France, les usagers sont presque autant des femmes (49%) que des hommes (51%). Le répondant a en moyenne 40 ans et 7 personnes sur 10 sont des actifs.

    Le VAE est considéré comme ‘pratique, bon marché, rapide‘ et les interrogés avouent avoir délaissé l’utilisation de leur voiture au profit du vélo depuis leur acquisition. Les usagers du VAE ont par ailleurs un avis très partagé sur les transports en commun qu’ils considèrent ‘peu fiables, sales, désagréables’, bien qu’ils reconnaissent que c’est bon marché et écolo.

    Le vélo à assistance électrique n’est plus simplement un complément à la voiture mais un concurrent direct. Il ne manque plus qu’à développer les pistes cyclables et les zones de stationnement pour voir le vélo électrique exploser dans les années à venir. En 2013 en France, ce marché augmentait déjà de 22% avec 56 000 vélos électriques vendus. Bien sûr, la France reste encore loin derrière l’Allemagne et les Pays-Bas, grands champions du vélo au quotidien.