• 6 ans en kit électrique Cycloboost

    Date: 2017.01.10 | Catégories: Kit Freeride, Témoignage | Tags: ,,,

     
    Jacques circule en kit électrique Cycloboost depuis 6 ans. Du kit Golden Motor ancienne génération sur VTC au kit OffRoad en 48v sur VTT, voici son témoignage :
     
    « Il y a 6 ans je décidais d’équiper mon VTC Triban Trail 7 d’une assistance électrique afin d’éviter d’arriver à mon bureau en sueur. J’optais alors pour un moteur à entraînement direct Goldenmotor 250W sur la roue avant, contrôleur dans un coffret déposé dans l’une de mes sacoches et batterie Lithium 36v10Ah sur le porte-bagage.

     

    img_1197a

    J’utilisais l’accélérateur au pouce et un régulateur de vitesse me permettait de bloquer la vitesse de rotation du moteur à une valeur choisie en fonction de la pente.
    A l’époque j’utilisais le module de limitation de vitesse : une butée mécanique sur l’accélérateur afin de limiter la vitesse à 25 km/h conformément à la règlementation.
     
    Depuis les kits à assistance électrique ont bien évolué.
     
    En 6 ans j’ai parcouru plus de 17000km. Je ne suis plus en activité mais je continue d’utiliser ce vélo en ville de temps en temps avec satisfaction.
     
    Il y a 16 mois, lors d’une sortie VTT en haute altitude, j’ai été victime d’un malaise cardiaque qui, du fait d’une erreur de diagnostic a évolué vers un infarctus. Après 14 mois de rééducation, j’ai repris le VTT mais j’ai décidé d’y ajouter une assistance électrique.
    dscn0751Suivant les conseils de Cycloboost, j’ai installé une assistance composée d’un kit OffRoad 1000W sur la roue arrière et d’un pedelec dont j’ai dû modifier le capteur. L’espace entre le disque et les tubes n’étant pas suffisant pour positionner le capteur, j’ai supprimé l’embase de fixation et lespattes de liaison entre cette embase et le capteur, que j’ai fixé au moyen d’un collier Sarel.
     
    J’ai opté pour une batterie Lithium 48v14Ah que je porte en sac à dos. J’ai placé le contrôleur dans une petite sacoche de cadre.
     
    J’ai installé un accélérateur au pouce mais je le déconseille en VTT car les vibrations de roulement (si vous roulez en mode tout-terrain pur) empêchent le maintien de cet accélérateur dans une position donnée. Le moteur fonctionne alors par à coups.
     
    Avec le Pedelec qui coupe le moteur lorsque l’on arrête de pédaler, j’ai estimé que les freins à coupure électriques n’étaient pas nécessaires. Pour la première décharge de la batterie, j’ai parcouru 90km avec 1500m de dénivelé et, à ma grande surprise, n’ai utilisé que l’assistance 1 (sur 5) même dans des pourcentages supérieurs à 15%. Mon moteur est donc très puissant!
     
    dscn0750
     
    Je suis très satisfait du résultat obtenu grâce à mes échanges avec Cycloboost (200km de VTT électrique en 3 semaines) ! »