• Passage à l’heure d’hiver

    Date: 2019.11.12 | Catégories: Pédagogie | Tags: ,,

     
    Nous arrivons doucement à des températures plus fraîches, voire carrément hivernales. La pluie aussi s’invite dans nos régions et transforme nos parcours quotidiens en pataugeoires.

    Non, Cycloboost ne se reconvertit pas dans la météorologie mais un petit point météo s’impose, pour préserver nos kits à assistance électrique et nos vélos électriques.

    Attention à l’eau

    Les kits à assistance électriques sont prévus pour rouler par temps de pluie et peuvent tout à fait supporter des projections d’eau.

    Cependant en cas d’averse prolongée, il faut veiller à respecter certaines recommandations : protéger les commandes fixées sur votre guidon, tel que l’écran LCD, avec un film plastique, stocker votre véhicule électrique à l’abri de la pluie et de l’humidité dès qu’il est stationné, ne pas laisser la batterie fixée sur le vélo en cas de transport à l’arrière de votre voiture et entourer le véhicule d’une bâche de protection.

    Rappelons au passage qu’un vélo électrique ne doit jamais être nettoyé au jet et encore moins au Karcher mais seulement au chiffon humide.

    Ces petites mesures de protection vous permettront de préserver votre kit le plus longtemps possible en toute sérénité.

    Les conséquences du froid

    En cas de grand froid, avec des températures négatives, vous pourrez constater une légère diminution de votre autonomie. Pas de panique : c’est normal. Le Lithium réagit aux températures négatives mais retrouvera toutes ses capacités d’origine dès que les températures remontent au-dessus de zéro degré.

    En hiver, je ne prends pas le vélo

    Nombreux sont ceux qui préfèrent reprendre la voiture quand la météo se dégrade. Même si les équipements de pluie sont de plus en plus élaborés, difficile en effet de rester parfaitement au sec lorsqu’il drache à tout va. Avant de stocker votre vélo électrique au garage, dans un espace à l’abri de l’humidité, veillez à recharger votre batterie. Mettez une alerte quelque part pour penser à aller recharger ainsi votre batterie une fois tous les deux mois par sécurité. En effet, votre batterie Lithium est équipée d’un BMS, petit boîtier électronique, qui consomme très légèrement des Ah. En chargeant une fois tous les 2 mois, vous éviterez toute mauvaise surprise au printemps.