-
J’ai motorisé mon vélo cargo Douze Cycles
Baptiste a choisi d’équiper son vélo cargo Douze Cycles d’un kit moteur pédalier BBS 500w et d’une batterie Lithium 36v 21Ah.
« Pour ce projet j’ai pris le temps de consulter plusieurs sites webs et divers avis sur internet avant de me lancer.Puis je me suis inspiré du vélo cargo du plombier de Bordeaux également équipé par Cycloboost, car il utilise un vélo identique au mien.
J’ai opté pour un moteur pédalier BBS 500w et une batterie Lihium 36v 21Ah, batterie de grande capacité.
Au moment du montage j’ai limé environ 2mm au niveau du carter afin de passer le cadre sans frotter.
La batterie ne pouvant pas se fixer à l’intérieur du cadre, j’ai choisi de la positionner dans la caisse à l’avant du vélo cargo. Au final je trouve que cette solution est plutôt efficace. La batterie a trouvé sa place derrière le siège des enfants, elle ne gêne personne et se trouve à l’abri. Je trouve que cela donne un côté plus ‘épuré’ à mon installation finale.
J’ai une transmission Shimano Alfine 11 mais je ne la trouve pas forcément adaptée pour passer ce couple moteur. La prochaine étape consisterait donc à passer sur une roue arrière avec un dérailleur classique, qui serait certainement plus robuste. »
Pourquoi ne pas avoir opté directement pour un vélo cargo électrique ? D’une part cela revient beaucoup plus cher : les frais d’intégration du moteur au véhicule étant élevés. D’autre part, vous pouvez moduler le choix de votre assistance électrique comme vous le souhaitez en fonction de vos besoins. Ainsi vous sélectionnez la puissance du moteur de votre vélo, l’autonomie de votre batterie, vous êtes décisionnaire de chaque élément du kit jusqu’à installation.
Un kit à assistance électrique peut être installé sur un VTT, un VTC, un vélo de ville mais aussi d’autres types de véhicules tels que les vélos cargos. Les familles vivant en ville sont de plus en plus adeptes de ce moyen de transport qui permet, sans utiliser la voiture, d’aller déposer les enfants à l’école ou chez la nounou avant de se rendre sur son lieu de travail. Pourquoi ne pas également faire quelque courses sur le trajet du retour, puisque le vélo cargo a une large capacité : jusqu’à 270 litres selon les modèles.
Pour ce type de véhicule un peu hors-normes, un moteur sur le pédalier est la solution la mieux adaptée. Elle permet de démultiplier le couple, indispensable lorsqu’on transporte du poids. Pour donner un ordre d’idée, un moteur roue de puissance équivalente a deux fois moins de couple.
Ce type de véhicule nécessite également une batterie avec une très large capacité, car la consommation électrique risque d’être plus forte que sur un vélo traditionnel. Un modèle de 21Ah ou 28Ah par exemple est l’idéal.
Autres articles sur le même sujet
- Augmentez l’autonomie de votre batterie de vélo électrique
- Choisir le bon kit de conversion électrique pour mon vélo ?
- Entretien de son vélo électrique
- Augmentation du coût du carburant
- Promo kit VAE
- Motoriser un vélo vintage, années 60
- Le recyclage d’une batterie Lithium
- Promo de Noël chez Cycloboost !
- Un kit pour ma trottinette électrique
- Voyager à vélo avec une assistance électrique Cycloboost – Episode 1
Derniers articles
- Black Friday -25% sur les batteries
- Nouveau : le scooter électrique PMR
- L’hiver à vélo
- Promo batteries
- Nouveaux moteurs : Bikee Bike
- La rentrée à vélo électrique
- Le SAV by Cycloboost
- Paramétrer l’écran C965 du kit moteur pédalier Bafang
- Partez en voyage en remorque à vélo électrique
- 10€ offerts tous les 100€ d’achat