• Vélotaf à vélo électrique

    Date: 2020.07.24 | Catégories: batterie vélo électrique, KIT BBS Bafang | Tags: ,,,,

     

    Christophe a équipé son vélo Vitus d’une assistance électrique avec un kit moteur pédalier BBS Bafang 500w et une batterie vélo de 36v 17.5Ah à fixer dans le cadre. Ses trajets quotidiens se font désormais exclusivement à vélo électrique.
     
    kit moteur pedalier velo
    Cliquez ici pour agrandir l’image
    Le vélo est un modèle Vitus type crossride en alu. « C’est une machine robuste et fiable utilisable à la fois en vélotaf et en mode gravel ».

    La batterie 36v offre une très belle autonomie de 80 à 100km selon le niveau d’assistance choisi.
     
    « J’utilise ce vélo principalement pour aller au travail. Sur le trajet j’ai deux belles côtes d’environ 2km dans les deux sens. Mon trajet fait une trentaine de kilomètres. L’assistance est fluide et agréable, le moteur électrique me permet d’obtenir une moyenne confortable de 30 à 32km/h en niveau d’assistance 3. De temps en temps je fais quelques pointes à plus de 40km/h sans trop de difficulté. Il faut dire que je pratique régulièrement le vélo de route donc j’ai de la puissance dans les mollets. Ah oui, et j’ai customisé la batterie pour qu’elle s’intègre au mieux dans le cadre de mon vélo 🙂 ».
     
    bbs bafang velo
    Cliquez ici pour agrandir l’image
     
    Un moteur installé sur le pédalier permet d’obtenir trois fois plus de couple qu’un moteur roue de puissance équivalente (120Nm pour le BBS 500w contre 42Nm pour le moteur arrière OffRoad en 36v). Il est donc particulièrement recommandé si votre trajet comporte du dénivelé ou que votre véhicule est un peu lourd.

    Les vélotafeurs sont de plus en plus nombreux sur nos routes depuis l’épisode Covid-19. L’envie peut-être de prolonger les bienfaits de l’absence de voitures sur les routes durant le confinement. Ou juste le besoin de profiter de l’air libre avant d’embaucher le matin. Quoi qu’il en soit, on constate un clair regain de l’utilisation du vélo sur nos routes et on ne peut que s’en réjouir.

    L’équipe Cycloboost compte plusieurs vélotafeurs (pas tous en électrique) et chacun a une raison différente pour effectuer son trajet quotidien à vélo : pour faire des économies d’essence, réduire son impact sur l’environnement ou encore juste pour le plaisir de rouler avant l’embauche.