• Mon Rockrider transformé en VTT électrique surpuissant

    Date: 2018.10.30 | Catégories: KIT BBS Bafang, Témoignage | Tags: ,,,,

     
    Thierry a choisi d’équiper son VTT Rockrider d’un moteur pédalier Bafang BBS 48v 750w et d’une batterie Lithium trapèze 48v 17,5Ah.
     
    « Après démontage du pédalier et du dérailleur d’origine, le moteur pédalier BBS s’installe sans aucune difficulté. J’ai commandé un plateau de 46 dents en lieu et place du 44/32/22, j’ai mis en place le capteur sur la roue arrière et fixé tous les câblages le long du cadre vers le guidon. J’ai dû installer une chaîne neuve un peu plus longue, j’ai mis en place le capteur de changement de vitesse.
    Après avoir démonté les accessoires d’origine du guidon, je l’ai reconfiguré à ma guise en fixant les nouveaux composants : accélérateur, contacteur +/- on/off, et écran digital. J’ai fixé tous les câbles avec les colliers fournis.

     

    vtt electrique
     
    Ensuite j’ai procédé à l’installation de la batterie sur mon vélo, son support et sa sangle de renfort. Je l’ai installée sur les fixations bidon du cadre. Comme les deux inserts du cadre alu ne me semblaient pas suffisants, j’ai renforcé le tout par 4 colliers électriques, et fini l’ensemble avec la sangle de renfort.
     
    La batterie est livrée chargée. J’ai donc démarré les essais en suivant les recommandations au téléphone et sur la notice, soit niveau 1, 2 et 3 durant les 5 premiers cycles. Je découvre déjà toutes les possibilités d’un vélo électrique même avec 40% de la puissance. Je valide aussi mon choix des 46 dents associés à la cassette d’origine 9 pignons de 11 à 32 dents.
     

    En l’état, j’ai parcouru plus de 100km en parcours mixte asphalte et tout chemin avant d’effectuer ma première recharge. Les relevés d’autonomie suivant dépassent les 120km, en dossant l’assistance entre les niveaux 2 et 3, soit entre 100 et 300W. J’attends de finir le rodage pour tester les deux niveaux suivants.
     
     kit moteur pour velo
    Le freinage à double disque hydraulique convient parfaitement à la vitesse d’un VAE puissant compte tenu de l’ajout du poids sur le vélo. J’ai également revu les réglages de la fourche Reba Rock Shox à 9 bars.
     
    En résumé, je suis très satisfait de mon VTT « mutant » en VAE, par sa souplesse d’utilisation, ses performances, le bon centrage des masses : vélo neutre, je ne ressens aucun changement, centre de gravité bas, aucun bruit, aucune vibration, que du plaisir au guidon.
    L’écran LCD 850C est très confortable, configurations multiples au choix. »